Activité

Prestations Sociales - Arbre de Noël

L’Agospap a pour mission de verser à ses ouvrants droit des prestations sociales liées à certains événements de la vie professionnelle ou personnelle et d'organiser chaque année l'Arbre de Noël.estations sociales

Les prestations sociales

L’Agospap gère et verse des prestations et allocations dans tous les domaines de l’action sociale, comme l’enfance, la retraite, le logement, les prêts sociaux, les aides d’urgence. Les prestations sont définies par les conventions qui lient l’Agospap aux administrations ou établissements conventionnés.

Parmi les prestations sociales les plus importantes, il faut citer :

  • pour les deux administrations fondatrices,  les allocations de départ à la retraite, les aides et secours exceptionnels ;
  • pour les agents de la Ville et du Département de Paris, les allocations déménagement et les chèques-cadeaux « médailles du travail ».
  • pour les agents de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, les prestations séjour enfant, les aides familiales et les prêts sociaux ;

L’Agospap a mis en place un comité d’aides exceptionnelles pour les agents de l’AP-HP. Cet organe est composé paritairement des représentants du personnel, de représentants de l’Assistance-Publique-Hôpitaux de Paris mais également de l’assistance sociale en chef et des professionnels de l’Agospap. Ce comité se réunit tous les 15 jours pour étudier  des demandes de prêts et d’aides financières transmis par les assistantes sociales de l’AP-HP.


Arbre de Noël  de NoëlArbre de Noël

Ce service a pour mission d'organiser chaque année l'Arbre de Noël. Cette activité est entièrement subventionnée puisque l’association offre un spectacle de fin d’année à tous les enfants de 3 ans à 12 ans et un cadeau aux enfants de 4 mois à 12 ans.

  • Une sélection de jouets via la commission des achats de l’Agospap

Près de 64 000 jouets de Noël sont distribués chaque année. Ces cadeaux sont choisis par la commission des achats de l’Agospap, composée d’administrateurs AP / HP et Ville de Paris, parmi une pré- sélection de 500 jouets. 

  • Un engagement vis à vis des normes internationales du travail

La quantité achetée permet à l’association de choisir des jouets d’un bon rapport qualité/prix, avec des taux de réduction allant jusqu’à 50%. Compte tenu de l’évolution du marché du jouet et de la concentration de la production mondiale dans les pays asiatiques et plus particulièrement en Chine, l'Agospap apporte un soin particulier à travailler avec des prestataires qui contrôlent et garantissent le respect des normes internationales du travail, vis-à-vis du travail des enfants notamment. Cette clause est intégrée au contrat d’achat.

  • Une sélection présentée sur le site

Dès la fin avril, l’Agospap propose la sélection sur le site, une petite centaine d’articles, répartis par tranche d’âge, ainsi qu’un chèque-cadeau et un abonnement. 

Enfin, l’Agospap assure la distribution des cadeaux en fin d’année, en lien avec les directions des administrations fondatrices et des établissements conventionnés.                                        

  • L’arbre de Noël, c’est également un spectacle de fin d’année.

Le spectacle de Noël réunit quelques 91 000 enfants et parents entre mi-novembre et début janvier pour 2015.     

  • Le choix du spectacle également via la commission des achats de l’Agospap

En  2015, un spectacle unique sera proposé aux enfants de 3 à 12 ans : « Le Petit Dragon » avec les étoiles du Cirque de Pékin.